Appellation :
Crémant d'Alsace
Lieu-dit :
Divers terroirs concentrés autour de Ribeauvillé : Sulz, Weinbaum, Rengelsbrunn....
Nature du sol :
Les terroirs de Louis SIPP se situent dans le champ de fractures de Ribeauvillé. Ils constituent une structure de compartiments géologiques très morcelés. Ce sont surtout des calcaires durs, des argiles et marnes du Lias et du Trias, des argiles gréseuses, des conglomérats calcaires et calciques de l'Oligocène. On y trouve aussi des dépôts limoneux d'origine loessique et des glacis et alluvions sablo-caillouteux dans la vallée et en plaine. Les parcelles de PINOT ayant été utilisées pour élaborer ce crémant se trouvent :
- dans les terrains lourds et profonds (Sulz) donnant des raisins à forte maturité,
- sur les coteaux moins précoces qui surplombent le Kirchberg (Rengelsbrunn) pour la structure du vin.
Caractère du vin :
Ce Crémant a été élaboré à partir de PINOT BLANC de PINOT AUXERROIS de CHARDONNAY et d'une petite fraction de PINOT NOIR. Nous avons volontairement choisi de ne pas faire de fermentation malolactique afin de garder toute la structure du vin, gage de finesse et d'un bon potentiel de vieillissement..
Le nez est donc très fin, élégant et aérien avec un délicat fruité. L'attaque est franche, la bouche est ample et les bulles sont fines.
Indication de consommation :
Vin d'apéritif par excellence, mais peut aussi accompagner un repas.
Peut être bu de suite afin de profiter de son caractère fruité et délicatement désaltérant, mais peut très bien être conservé ce que lui permet sa structure.
Remarque particulière :
Les PINOT de ce Crémant ont été récoltés dès le début des vendanges afin de profiter de leur bon état sanitaire.
Pour l'élaboration de ce Crémant la Méthode Traditionnelle a été utilisée. Cela suppose :
- de veiller à n'utiliser que des raisins sains et exempts de toute trace de pourriture,
- de ne pas les blesser durant leur transport et leur chargement sur le pressoir,
- de séparer les premiers litres de jus oxydés qui s'écoulent du pressoir,
- de séparer les différentes fractions de jus s'écoulant du pressoir. C'est ainsi que pour ce vin, seule la cuvée issue des premiers cycles de pressurage a été utilisée. Ces jus, les plus fins et les plus structurés, permettent d'élaborer les vins de plus grande expression.