Accueil
Notre histoire
Vignobles et vinifications
Viticulture Biologique
Vins et eaux de vie
Boutique
Revue de presse
Accords mets-vins
Nos distributeurs
Informations pratiques
Liens amis
Galerie
Club Louis Sipp
Contactez-nous
Dernière mise à jour : 2017-12-16
 Vignobles et vinificationsLe vignoble alsacien, entre montagne et plaine Français   English   
montagne_plaine_1.jpg

Le vignoble alsacien se situe sur la zone d'effondrement de l'ancien massif Vosges-Forêt Noire. Cet accident tectonique, qui a donné lieu à la formation de la plaine d'Alsace il y a 50 Millions d'années, s'est produit en deux temps : une première étape lente, et une deuxième plus brutale.
Il a eu pour résultat deux axes de cassures allongées dans le sens Nord-Sud : la faille vosgienne au pied de la montagne d'une part, la faille rhénane entre plaine et collines d'autre part. Ces deux axes ont délimité trois compartiments géographiques bien connus : la montagne vosgienne, les collines sous-vosgiennes et la plaine du Rhin.

Le vignoble est délimité à l'Ouest par la chaîne montagneuse des Vosges et à l'Est par la plaine d'Alsace.
D'Ouest (les Vosges) en Est (la plaine d'Alsace), quatre unités peuvent être distinguées :

  • le rebord de la montagne vosgienne jusqu'à 450 m d'altitude environ,
  • les collines sous-vosgiennes constituées de nombreux matériaux géologiques différents (à l'origine d'une véritable "mosaïque de terroirs").
  • la plaine du Rhin, les cônes d'épandage des rivières vosgiennes à proximité des collines,
  • les levées loessiques principalement au contact de la plaine et des collines.

grain1.jpgLa grande caractéristique du vignoble est l'extrême diversité des sols au sein de zones géographiques très limitées. 
Le massif vosgien, l'effet de foehn et le caractère semi-continental de la plaine d'Alsace constituent pour le vignoble une protection contre les influences océaniques. Il en résulte une pluviométrie parmi les plus faibles de France. Les étés sont chauds et orageux avec un ensoleillement important. D'ailleurs à cette période les orages sont souvent le seul apport d'eau. Les hivers sont en général froids. Un froid toutefois tempéré par l'orientation générale Sud-Est de l'ensemble du vignoble.



Accueil separator.jpg Recherche separator.jpg Contact separator.jpg Une réalisation de Soluxa separator.jpg Crédit photos : Etienne Sipp
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.